SiteArgent : gagnez et économisez de l'argent gratuitement !
*** Attention aux arnaques ! ***

Les arnaques à la loterie sont très connues et pourtant trop nombreux sont ceux qui se laissent encore avoir.
Nous allons donc énumérer et expliquer les techniques les plus couramment utilisées par les arnaqueurs.



Arnaque 1 : « Vous avez gagné » « You have won »


Vous n’avez jamais reçu de courrier postal vous disant « Vous avez gagné 1 million d’euros » ou tout du moins entendu parler de ceux-ci ?
Bien évidemment si, et vous découvrez très facilement que c’est « si vous êtes tiré au sort ».
Il ne s’agit donc là pas d’une arnaque …

Mais les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac. Aujourd’hui ils vous disent que vous avez gagné à la loterie. Vous regardez partout, cherchez les petites lignes, les astérisques, … rien.
Oui vous avez bien gagné … mais quoi ? Soit vous avez gagné un des lots mis en jeu (dont les lots sont 1 seul chèque de 1 millions d’euro et plusieurs millions de chèques de 1 centime d’euro) soit vous avez gagné un chèque de 1 million d’euro … mais partagé entre tous les gagnants (qui sont plusieurs millions).
Par ailleurs, pour soi-disant couvrir leurs frais, vous devez leur adresser un chèque afin qu’ils s’occupent de tout … Mais en fait ils encaissent le chèque (de plusieurs dizaines d’euros) et vous renvoient une lettre avec le chèque de 1 centime d’euro vous disant : Bravo vous avez gagné ce chèque … ET vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer, aucun recours n’étant possible !

Donc sachez que si vous n’avez pas participé à un concours, et que l’on vous dit que vous avez gagné un chèque c’est forcément une arnaque.
Croyez-vous vraiment que l’on va vous tirer au sort pour vous donner de l’argent sans aucune contrepartie ?


Arnaque 2 : « Rejoignez un groupe de joueurs ! »


Née il n’y a que quelques années de cela, les pseudo-groupes de joueurs n’ont pour vocation que de vous arnaquer. On vous dit de payer un abonnement, de jouer une certaine combinaison et si quelqu’un du group gagne, il partage ses gains.
Or les escrocs eux ne jouent pas, encaissent votre abonnement, et reçoivent une partie des gains des joueurs crédules : ils s’enrichissent sur votre dos !
Notez aussi que vous n’avez aucun recours si une personne du groupe gagne et ne partage pas les gains : ils ne vous font signer aucun contrat, ou alors des contrats avec des clauses abusives (donc illégales) ou pis encore des faux-contrats !


Arnaque 3 : « Spécialiste dans les numéros gagnants »


Variante de l’arnaque 2 citée plus haut, cette arnaque joue sur la crédulité des internautes.
Les arnaqueurs prétendent avoir un logiciel ultraperformant qui combine calculs statistiques, probabilités, calculs logarithmiques, j’en passe et des meilleurs.
Pour cela, moyennant finance (20 à 30 € par mois) ils vous fournissent une combinaison qui est celle qui a le plus de chance de tomber. Or ces arnaqueurs ne vous fournissent qu’une simple combinaison aléatoire issue de leur tête …


Arnaque 4 : Arnaque à la carte bancaire … et au chèque !


Comme dans tous les jeux, l’arnaque à la carte bancaire est omniprésente. En fait les escrocs vous demandent votre numéro de carte bancaire soit pour vous inscrire, soit pour procéder à une étude numérologique de votre carte bancaire … Les escrocs peuvent procéder aussi par téléphone vous demandant de donner votre numéro de carte bancaire pour voir si vous faites partie des combinaisons gagnantes « tirées au sort ». Quoiqu’il en soit, ils veulent récupérer votre numéro de carte bancaire pour l’utiliser sans votre autorisation. En ce qui concerne les chèques la stratégie est la même : découvrir votre numéro de compte en banque pour le détourner … La plupart du temps ces escrocs vous demandent de leur envoyer un chèque sur lequel vous avez écrit « Nul » (ou un RIB) pour pouvoir vous transmettre les gains plus facilement. En fait ils récupèrent votre numéro de compte … et se servent dessus !


Conclusion


- Si vous avez réellement gagné, vous n’avez rien à payer !
- N’envoyez jamais d’argent pour récupérer un gain
- Lisez attentivement tous les détails de l’offre
- Méfiez vous tout particulièrement des sites et sociétés étrangères
- Ne divulguer jamais aucun renseignement concernant vos comptes, codes, numéros de CB, …
- Evitez d’entrer en correspondance avec les escrocs sans quoi vos coordonnées seront transmises à un réseau d’escroc … ce qui pourra s’apparenter à du harcèlement !
- Conservez toutes vos lettres et tous vos mails de gains. Si vous constatez des irrégularités ou des demandes de paiement, contacter sans délai le service de Répression des fraudes et transmettez les photocopies de ces documents

Tableau Comparatif    |    Arnaques    |    Quelques astuces